13 desserts de Noël pour fans de bonbons

Vous connaissez la tradition des treize desserts ? Cette coutume provençale qui remonte au XVème siècle veut que l'on déguste un repas composé de treize desserts le soir du réveillon de Noël. Alors chez Haribo, lorsqu'on nous parle de tradition, de gourmandise et de partage, nous répondons toujours présents ! Nous avons bien évidemment adapté la tradition de treize desserts avec des confiseries de Noël Haribo. De quoi vous donner des idées originales pour célébrer le Réveillon de Noël !

1. La tradition des 13 desserts

La tradition des treize desserts remonte au XVème siècle. À cette époque, on servait une multitude de mets sucrés à la table de Noël en signe d'abondance et de richesse. Selon les régions et les villages de Provence, les desserts servis peuvent varier, mais les "quatre mendiants" restent toujours bien présents, puisqu'ils renvoient au symbole des quatre ordres religieux. On trouve donc les noix et les noisettes pour représenter l'ordre des Augustins, les amandes pour celui du Carmel, les figues séchées sont le symbole des Franciscains, et enfin, les Dominicains sont représentés par les raisins secs. Les Rois Mages sont également représentés par les fruits d'Orient comme les dattes. On retrouve aussi des fruits frais de saisons comme le raisin blanc, ou les mandarines. Un gâteau typique est également servi : appelé "pompe à huile" il a une texture moelleuse, entre le pain et la brioche. Il est réalisé à base de fleur d'oranger et d'huile d'olive, il doit être rompu à la main pour représenter la rupture du pain par le Christ. Enfin, on trouve également les célèbres calissons d'Aix en Provence, la pâte de coing, le nougat et de nombreuses autres confiseries. La coutume veut que les treize desserts soient déposés sur une table recouverte de trois nappes blanches et de trois bougies qui représente la Sainte Trinité. Les treize desserts sont traditionnellement dégustés après la messe de minuit, le 24 décembre.

2. Et si vous faisiez les 13 desserts en bonbons Haribo ?

Bien sûr, lorsque l'on évoque la gourmandise et les fêtes de fin d'année, Haribo et ses experts répondent présents pour vous accompagner ! Alors, pour faire plaisir aux petits et aux grands, voici comment vous pourrez, vous aussi, réaliser une table des treize desserts, avec les délicieuses confiseries de Noël Haribo !

Comme vous le savez maintenant, la base des treize desserts, ce sont les fruits secs et les fruits frais, alors pour les représenter, vous pourrez vous inspirer des Happy Veggie. Avec leur forme de fruits et leur couleurs variées, aucun doute, ils seront parfaits pour votre table du Réveillon : framboises, fraises, cassis, oranges et poires, presque que des fruits de saison (on a dit presque !). Les Tutti Candi sont aussi de bons alliés pour constituer les treize desserts Haribo : ananas, banane, pomme, ou encore pêche, les goûts sont nombreux pour ces bonbons en forme de fruits et à la texture moelleuse ! Les Fraises Tagada et les Tagada Pik pourront également agrémenter vos treize desserts gourmands avec leur mythique goût fruité et leur forme de fraise. Enfin, pour finir avec les fruits, les Happy Cherry et les sticks de pomme vont pouvoir compléter votre joli assortiment ainsi constitué !

Sur la table des treize desserts, il y a également les dattes, alors pour représenter leur couleur noire, pourquoi ne pas choisir les Rotella ou les Cocobat ? Avec leur bon goût de réglisse, et leur forme unique, ils sauront donner un coup de boost à votre table ! Cette fois, on privilégie donc l'esthétisme au goût : la couleur noire des réglisses saura se substituer à celle des dattes.

Le nougat noir est lui aussi présent dans les treize desserts de Noël, c'est pourquoi vous pourrez le représenter grâce à nos bonbons Cola ! Les Cola Roulette et les Happy Cola, avec leurs couleurs marrons, blanches et noires sauront faire un rappel aux couleurs du nougat noir (et puis, on adore leur bon goût de cola).

Haribo est, bien évidemment, le digne représentant des plaisirs sucrés et de la gourmandise, nous avons donc pensé à ajouter encore plus de gourmandise à la préparation des treize desserts. Pour rendre hommage à la Provence, d'où est issu la tradition, vous pourrez choisir les Pain Zan. Ces délicieux petits bonbons au goût anisé rappelle les saveurs de la Provence !

Enfin, pour faire plaisir à vos proches, pourquoi ne pas ajouter une touche de douceur avec des Chamallows Choco ou des Chamallows Rainbollow ? En plus d'amener douceur et gourmandise, ils finiront de décorer votre table avec leur forme généreuse et leur couleurs variées.

Avec toutes ces confiseries de Noël, vous saurez, sans aucun doute, faire honneur à l'une des plus anciennes traditions de Noël. Cette table de douceurs sucrées Haribo saura ravir les petits et les grands ! Véritable moment de partage en famille, les treize desserts se dégustent le soir du 24 décembre, pour un réveillon de Noël inoubliable ! Il ne vous reste plus qu'à attendre le passage du Père Noël...