component-image

THÈMES PIK : Le bento cake aux bonbons Pik

Connaissez-vous les bento cakes, alias « lunch box cakes » ? Ces adorables petits gâteaux font un véritable carton sur les réseaux, grâce à leur format mini et leur look trop mignon. Ils laissent libre cours à votre créativité culinaire en mixant couleurs flashy, saveurs gourmandes et déco ludique. Et quand on ajoute au mélange quelques bonbons HARIBO, c’est la cerise sur le gâteau (ou plutôt le bonbon sur la Chantilly) ! Des pâtissiers novices aux pros aguerris, tout le monde craque pour ce concept qui rappelle les douceurs de l’enfance. Alors, prêts à concocter une recette qui va faire pétiller vos papilles ?

 

Pour 1 personne

Temps de préparation : 30 min.

Temps de cuisson : 15 à 20 min.

Difficulté : facile 




Ingrédients:

Pour la génoise

•         3 œufs

•         75 g de sucre en poudre

•         75 g de farine

•         1 pincée de sel

 

Pour la crème Chantilly vanillée

•         20 cl de crème liquide entière (minimum 30 % de matière grasse) bien froide

•         1 cuillère à soupe de sucre glace

•         1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

Pour la décoration

•         1 assortiment de bonbons Haribo Pik (Rainbow Pik, Pixel Pik, Soda Twist Pik, Miami Pik)

•         1 tube de mini-perles en sucre

 



Préparation

 

  • Préparez la génoise

 

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6). Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange triple de volume et devienne clair et mousseux. Tamisez la farine avec la pincée de sel, puis incorporez-la délicatement au mélange œufs-sucre à l’aide d’une maryse. Versez la pâte dans un petit moule rond (10 à 12 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfurisé). Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche). Démoulez la génoise sur une grille et laissez-la refroidir complètement.

 

  • Préparez la crème Chantilly vanillée

 

Placez un saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant environ 10 minutes, pour qu’ils soient bien froids. Versez la crème liquide entière dans le saladier refroidi. Montez la crème en Chantilly à vitesse moyenne, puis ajoutez progressivement le sucre glace et la vanille.

 

  • Montage du bento cake

 

À l’aide d’un couteau à génoise, coupez la génoise en 2 disques (ou 3, selon l’épaisseur souhaitée). Sur le premier disque, étalez une couche de Chantilly en la lissant délicatement. Refermez avec le deuxième disque de génoise (ou le troisième si vous en avez coupé un de plus). Recouvrez ensuite tout le gâteau (dessus et côtés) avec le reste de Chantilly, à l’aide d’une spatule. Lissez bien pour obtenir un résultat régulier, façon « petit gâteau rond ».

 

  • Décoration avec les bonbons Pik

 

Disposez les bonbons Pik sur le dessus du gâteau : les Pixels en cercle, au dessus du gâteau avec une Cherry Pik au milieu. Ajoutez des Rainbow Pik tout autour du gâteau et servez avec des Soda Twist Pik. Ajoutez des mini-perles alimentaires pour parfaire la décoration. Pour l’effet « bento », placez votre mini-gâteau dans une petite boîte à burger afin de pouvoir l’emporter ou l’offrir facilement.


Astuces :

•         Si vous aimez les génoises plus moelleuses, vous pouvez imbiber les disques de génoise d’un léger sirop (eau + sucre + quelques gouttes d’extrait de vanille).

•         Variante : Vous pouvez parfumer la Chantilly avec un zeste de citron ou un peu de coulis de fruits, en plus de la vanille, pour un twist acidulé.

 

Régalez-vous avec ce petit bento cake, à la fois moelleux, ludique et gourmand, grâce à sa Chantilly vanillée et sa déco sucrée de bonbons Pik ! Bon appétit.