Halloween : tout savoir sur son origine et ses traditions


Avec la chasse aux bonbons, le mythe de Jack O'Lantern et les coutumes qui entourent cette fête, la tradition d'Halloween est un temps fort de chaque automne. Tous les ans, nous sommes nombreux à célébrer Halloween à travers le monde et à jouer à nous faire peur chaque soir du 31 octobre. Mais connaissons-nous vraiment les origines de cette fête mythique ? Suivez-nous au travers de l'Histoire de cette fameuse journée : nous vous dévoilons tous ses secrets !

Halloween, d'où cette célébration tire-t-elle ses origines ?


Nous avons l'habitude d'associer Halloween aux traditions américaines, à tort ! En effet, cette fête ne vient pas du tout de nos voisins Outre-Atlantique. C'est en fait une célébration celtique irlandaise qui a vu le jour il y a maintenant 2500 ans.

Elle ne se nommait d'ailleurs pas Halloween mais "Samain", qui veut dire novembre en gaélique, en référence au premier mois de l'année du calendrier celte. Samain, représentait donc le passage à la nouvelle année. Le terme Halloween, qui est venu plus tard, vient quant à lui de "All hallow eve's" qui signifie la fête de tous les saints.

À cette époque, les Celtes célébraient Samain durant plusieurs jours, en terminant par un grand repas, le soir du 31 octobre, auquel participaient tous les habitants, de toute classe sociale. Lors de cette nuit du 31 octobre, les Celtes pensaient qu'un passage pouvait être ouvert pour permettre aux défunts de passer la nuit aux côtés des vivants. Les villageois se plongeaient dans le noir pour les accueillir, et le feu était rallumé au petit matin, en symbole de recommencement, et du début de l'année celtique. Parmi ces coutumes, nous retrouvons également la célèbre histoire de Jack O'Lantern, racontée par les villageois le soir du 31 octobre. Jack est une âme en peine, il ne peut pas accéder au paradis à cause de son avarice et de sa méchanceté, ni aller en enfer à cause de son pacte avec le diable. On le reconnaît grâce à sa lanterne de fortune, fabriquée à partir d'un navet, dans lequel y sont disposées des braises. Pour se protéger de la visite de Jack et de tout autre être malin, les habitants creusaient alors des légumes (rutabaga, navet etc.) dans lesquels ils déposaient des bougies.

Au milieu du XIXème siècle, de nombreux Irlandais partent s'installer aux États-Unis et emmènent avec eux leurs coutumes, dont la célébration de la Samain qui devient alors Halloween et par la même occasion, l'une des nombreuses fêtes nationales américaines. Les navets et autres rutabagas sont remplacés par la citrouille, jugée plus facile à utiliser. Elle devient alors le symbole de cette fête unique ! En France, ce n'est réellement qu'à partir de la fin des années 1990 que cette fête s'installe durablement dans la culture.


Les coutumes d'Halloween

Parmi les nombreuses coutumes d'Halloween, nous connaissons bien sûr la chasse aux bonbons, véritable incontournable de la soirée du 31 octobre. Derrière cette tradition pleine de gourmandise se cache en fait une coutume païenne qui consistait à déposer des offrandes devant sa porte pour éviter les mauvais esprits. Aujourd'hui, nous distribuons des bonbons pour nous protéger du fameux "Trick or Treat", "un bonbon ou un sort" dont nous menace de nombreux enfants déguisés !

À travers les traditions d'Halloween, nous retrouvons également la célèbre histoire de Jack O'Lantern. Son âme en peine, erre entre paradis et enfer sans jamais pouvoir y accéder. Pour se protéger de sa visite, les habitants creusent des légumes dans lesquels ils disposent des bougies. Aujourd'hui, ce sont les citrouilles sculptées qui ornent nos pas-de-porte qui font écho à cette coutume.

La fête d'Halloween de nos jours

De nos jours, la fête d'Halloween demeure un rendez-vous annuel festif et familial.

Nous sommes encore nombreux à célébrer cette nuit de terreur au travers de la traditionnelle chasse aux bonbons d'Halloween, des soirées costumées ou encore des visionnages de films d'horreur.

En France, c'est à partir des années 90 que l'on a réellement commencé à fêter Halloween, et aujourd'hui encore cette fête reste très célébrée sur l'hexagone. Chaque année, les commerces, les parcs d'attractions mais aussi de nombreuses maisons se voient ornées de décorations aux couleurs d'Halloween : citrouilles, toiles d'araignées, et autres monstres se tiennent sur les devantures de nos commerces et de nos quartiers. Autre point essentiel de cette fameuse soirée, les bonbons d'Halloween. Dans ce domaine, nous pouvons constater chaque année que le choix est vaste et ne cesse de s'élargir ! Chez Haribo, nous dédions d'ailleurs une page entière pour vous aider à composer vos assortiments de bonbons Halloween : de quoi vous protéger des mauvais sorts jusqu'au bout de la nuit !

Cette fête traditionnelle celte a beau avoir vu le jour il y a plus de 2500 ans, elle n'en reste pas moins l'une des fêtes les plus importantes de la saison automnale. Le soir du 31 octobre est un véritable moment de partage en famille et entre amis grâce à la chasse aux bonbons d'Halloween, alors à tous les gourmands : profitez !