Passage obligé de toutes les petites filles, la période princesse est un incontournable de l’enfance ! Quoi de plus féérique pour un anniversaire inoubliable que d’organiser une fête digne d’une princesse pour votre fille ? Que tous les invités préparent leur plus beau déguisement, un goûter merveilleux s’annonce.
Pour émerveiller les enfants, HARIBO vous partage quelques idées très simples pour réaliser un goûter et une déco fabuleux.
Étape 1 : une décoration 100% girly
Pas d’anniversaire de princesse sans une décoration dans les tons roses ! Mais pour éviter de tomber dans le cliché, n’hésitez pas à mixer le rose avec d’autres couleurs pour réaliser un camaïeu à décliner sur l’ensemble des éléments de votre décor. Vous pouvez opter pour des teintes pastels, du doré, ou des tons nude très doux et naturels. Ces coloris pourront être mixés pour réaliser une sélection de ballons unique, et pour accessoiriser la table avec de la vaisselle ou encore pour les sac cadeaux remplis de bonbons roses pour les invités !
Étape 2 : un épatant château de princesse sur-mesure
Vous recherchez une pièce phare pour votre décor ? Lancez-vous dans la création - super facile - d’un château-fort en carton qui apportera une touche magique à la fête ! Pour cela, rien de plus simple, récupérez un grand carton et rassemblez quelques accessoires.
DIY du château-fort géant en carton
Temps de préparation : 30 min.
Le matériel :
- 1 grand carton (ici blanc)
- 1 règle
- 1 cutter
- 1 paire de ciseaux
- 1 crayon
- 1 tube de colle forte
- 1 grande feuille de papier pailleté doré
Réalisez les découpes du château-fort dans le carton : un grand rectangle avec une tour pointue de chaque côté et les remparts au milieu, à l’aide d’un cutter en ayant préalablement réalisé les tracés à l’aide d’un crayon. Dessinez une grande porte arrondie en bas et tracez un trait vertical en son centre. Découpez les 2 portes à l’aide du cutter. Dans les chutes de cartons, découpez 2 petits balcons et collez-les en haut de chaque tour. Découpez ensuite 2 triangles dans le papier doré et collez-les en haut des tours, ainsi qu’un demi cercle de la largeur de la porte et collez-le au dessus de celle-ci. Ajoutez deux petits demi-cercles dorés pour réaliser les poignées. Et c’est déjà prêt !
Étape 3 : un gâteau digne des plus jolis contes de fée
Si vous voulez être sûr(e) que votre princesse ait des paillettes dans les yeux au moment de souffler ses bougies, nous avons la recette idéale du gâteau le plus mémorable qui soit : le château de princesse. Une recette très simple à décorer de délicieux bonbons en fonction de ses goûts. Dégainez votre fouet et suivez la recette !
Recette du gâteau château-fort
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 35 min.
Les ingrédients :
Pour le gâteau :
- 1 pot de yaourt nature
- 1,5 pots de sucre en poudre
- 4 pots de farine
- 4 œufs
- ½ pot d’huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 noix de beurre
Pour la décoration
- 19 biscuits à la cuillère
- 1 barquette à la fraise
- 20 tartelettes à la fraise
- 1 pot de confiture de fraise
- 4 cornets de glace
- 1 pot de billes de sucre colorées
- 50 g de chocolat blanc (ou un tube de colle alimentaire)
- 1 sachet de Tagada
- 1 sachet de Tagada Pink & Pik
Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Versez le yaourt dans un saladier puis nettoyez et séchez le pot afin de l’utiliser comme doseur pour le reste de la recette. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé et les œufs dans le saladier et fouettez. Incorporez ensuite la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez bien et incorporez l’huile de tournesol. Beurrez un moule à manqué et versez la préparation à gâteau à l’intérieur. Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler sur l’assiette de présentation
Découpez 4 arcs de cercle sur les coins du gâteau, de la même taille qu’un demi Prince de Lu. Réalisez 4 piles de 5 tartelettes à la fraise. Déposez les tours obtenues au niveau des trous aux quatre coins du gâteau. Nappez les côtés du gâteau de confiture à la fraise et couvrez l’ensemble des bords du gâteau de biscuits cuillère découpés aux 3/4. Laissez un espace de 3 cm environ au milieu de l’un des côtés et glissez-y une demi Barquette de Lu à la fraise pour réaliser la porte. Recouvrez la partie haute des cônes de glace de billes de sucre colorées en les collant à l’aide du chocolat blanc fondu (ou de colle alimentaire). Déposez-les sur les 4 tours à l’envers. Enfin, décorez toute la surface du gâteau avec des Tagada et des Tagada Pink & Pik.